30 personnalités lancent un appel « Pour changer le monde avec les femmes »

Construisons, avec les femmes, un monde solidaire et durable pour tous

 

Nous sommes maintenant entrés de plein fouet dans une crise globale : économique, sociale, environnementale et identitaire. Ces prochaines années vont être essentielles pour prendre des décisions majeures sur l’avenir de la planète et donc de notre devenir : les choix écologiques, la transition énergétique, la rareté de l’accès aux ressources naturelles, l’alimentation, l’accès à l’eau, l’éducation…

 

Il est urgent de se pencher dès maintenant sur les meilleurs moyens de changer notre monde au quotidien si nous voulons préserver l’avenir des générations futures. Or, les femmes incarnent aujourd’hui un facteur de changement très important de nos sociétés humaines.

 

Partout dans le monde, les femmes sont en première ligne sur les questions fondamentales de la santé, de l’éducation, de la paix, de l’autonomie alimentaire, du respect de la nature…

 

Et pourtant, elles sont les premières victimes de la pauvreté, des discriminations et des violences et elles sont toujours sous-représentées dans le pouvoir politique et économique.

 

Il est donc urgent de renforcer la place des femmes comme actrices et moteur du changement dans nos sociétés humaines afin que nous puissions, ensemble, femmes et hommes, construire un monde solidaire et durable pour tous.

 

NOUS, femmes et hommes de tous les horizons et de tous les pays, engagés dans la vie associative, artistique, économique ou politique,

 

APPELONS les gouvernements des pays européens et la Commission européenne à mettre en œuvre un plan d’action mondial, afin de :

 

1. Renforcer le rôle des femmes dans la société

 

2. Lutter contre toutes les formes de discriminations envers les femmes

 

3. Améliorer l’accès des femmes aux services essentiels (éducation, santé, alimentation) et ressources de base (eau, terre, énergies renouvelables), et contribuer à leur autonomie financière.

 

APPELONS chaque citoyenne et citoyen à s’associer à cet appel, en le signant et le diffusant largement.

 

L’Appel sera présenté officiellement au Parlement européen en mars 2010, à l’occasion du centenaire de la journée internationale des droits des femmes. Diffusé progressivement dans les différents pays européens, il sera transmis aux chefs de gouvernement européens en juin 2010.

http://www.with-women.org/l_appel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *