17 Février 1974 – 17 février 2013 : Il y a 39 ans naissait la FTCR (ex-UTIT)

utit plate forme 1974 1

L’UTIT (Union des travailleurs immigrés tunisiens) est la première association issue de l’immigration tunisienne en France (voir plus bas le projet de « Plate-Forme » en 10 points qui avait été approuvé lors d’une assemblée constitutive le 17 février 1974).

 

 

Elle fut créée en février 1974 dans un contexte de développement du racisme anti arabe et surtout des mobilisations de sans-papiers de l’époque (contre les circulaires Fontanet-Marcellin notamment) auxquelles avaient participé de nombreux immigrés tunisiens. Au début l’UTIT a surtout développé des actions de sensibilisation et de mobilisation sur les questions en lien avec la Tunisie (histoire du mouvement syndical, commémorations diverses, les problèmes de la répression et de la démocratie…). De même la question du monde arabe et de la Palestine en particulier étaient au centre des préoccupations des militants de l’époque. (…)

C’est à travers les aspects concrets des revendications de l’immigration, notamment à partir des années 1978/79 (alphabétisation, logement, sans-papiers, racisme…) que l’association va se replacer dans son environnement immédiat à savoir l’immigration dans un premier temps, et la société française bien plus tard.

L’UTIT a adhéré à la MTI (Maison des travailleurs immigrés) en 1978 mais a néanmoins soutenu les festivals de celle-ci dès le début. Elle a été membre fondateur du CAIF.

 

Association de fait de 1974 à 1982

(Voir Repères chronologiques ) c’est à cette date qu’elle déposera des statuts entrant ainsi dans le cadre réglementaire de la Loi 1901 et dans le même temps opté pour le financement de ses activités par le FAS. Elle a été très active, avec d’autres associations, lors de la mobilisation des sans-papiers en 1981/82 (dans le cadre de la MTI) ainsi qu’en 1996, en tant que FTCR, dans le cadre des ASIIM et surtout du 3ème Collectif des « sans-papiers ».

 

 

L’UTIT a publié plus ou moins régulièrement divers bulletins d’information de 1974 à 1990 (« El-Ittihad», « Mechmoum »,  « Présences » et aujourd’hui, en tant que FTCR, « PasseMuraille»).

D’abord association ayant des activités uniquement à Paris ce n’est qu’à partir de 1978/79 que l’UTIT va se transformer en union d’associations avec notamment la constitution de quelques associations UTIT dans d’autres localités et régions : Chalon s/Saône, Nîmes, Marseille, Montbéliard, Lyon, Aix, La Corse, Villeneuve d’Asq et bien entendu Paris et sa région. (…)

 

C’est en 1994, après une longue période de réflexion et de débats qu’elle s’est transformée en FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives). L’association a par ailleurs été assez active au plan européen aussi bien dans le cadre du CAIE, de MIGR’Europe ou encore du Forum des migrants. (extraits de « l’Immigration de A à Z »)

Voir également la page facebook de la FTCR : http://www.facebook.com/citoyensdesdeuxrives.ftcr?ref=tn_tnmn

 

Plus_de_détails_ici

 

Plate-Forme en 10 points (février 1974)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *